Qu’est-ce que le BIM ?
L’acronyme BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des informations du bâtiment.
La révolution du BIM vient du mot Information. Contrairement au modèle 3D classique, avec le BIM nous allons retrouver dans le modèle, toutes les informations utilises et nécessaires au bon déroulement de la réalisation d’un projet.
Ce processus intégré permet aux professionnels de la construction de collaborer à un projet par l’apport et l’utilisation d’informations numériques fiables et coordonnées. Travailler selon le principe du BIM, c’est concevoir un projet au moyen d’objets intelligents qui s’adaptent tout au long de son évolution. Les intervenants peuvent s’appuyer sur des données exactes, cohérentes, coordonnées.
Le BIM, c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment, de leur conception jusqu'à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment.
Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.
Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l'utilisation d'un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et simulations, des contrôles et des visualisations.
La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.
Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.
Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.
Le BIM n'est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d'objets paramétriques est nécessaire.
Les avantages de la conception BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d'un projet. Le BIM change la façon de travailler des maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il leur permet de collaborer et d'ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet et de le gérer tout au long de son évolution, sa vie.
Les coachings répondent à une demande grandissante des entreprises qui souvent rencontrent des difficultés au début de leur transition. L-31M vous encadre dans votre environnement de travail et construise avec vous, votre méthodologie de travail et vos protocoles qui seront appliqués au quotidien dans une vision long terme.
L-31M reste à disposition sans limite d’horaires ou jours, toujours prêt à vous soutenir!